Jeu sur la sensibilisation à la dépression : Numb

Numb est un jeu traitant de la dépression et de la sensibilisation à cette maladie par le jeu vidéo. Mon mémoire traitant de ce sujet est consultable .

Quoi ?

Numb est un jeu qui vise à sensibiliser le joueur aux réalités de la dépression, une maladie connue mais souffrant encore beaucoup d'idées reçues qui stigmatisent les personnes qui en sont atteintes. La dépression touche 5 à 8% de la population française, et 300 millions de personnes à travers le monde. Selon l'OMS, elle pourrait devenir la devenir la première cause d’invalidité d’ici 2020.

Pour qui ?

Chacun.e peut être touché.e par la dépression à un moment de sa vie. Numb développe l’empathie envers les malades et leur proches et la découverte de cette maladie, dont les répercussions peuvent être très grave dans le but d’améliorer le dialogue autour de la dépression. Ce jeu s’adresse à tout joueur pouvant avoir un attrait pour les jeux narratifs.

Comment ?

Numb suit le parcours de Sarah au travers de ses aléas. Le joueur est amené à prendre des décisions qui porteront sur la dépression et ses a priori, de l’aide que l’on peut apporter aux personnes qui en souffrent, des effets de la famille, des amis, de l’amour, des cours, du travail ou des réseaux sociaux sur celle ci. Ce jeu pourrait être adapté pour d’autres maladies comme des troubles de l’alimentation, la bipolarité,etc. NUMB n’a pas pour but de soigner, mais d’aider à changer les mentalités. Le jeu est en cours de développement. Vous pouvez suivre son évolution sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook et Instagram.


2017-2018